Le Challenge Georges Boulogne est la première compétition officielle de l’année chez les U11.

Suivant les ville-équipes, plusieurs équipes de la même ville sont engagées et les groupes sont ainsi constitués en fonction du nombre d’équipes par ville-équipe.
Les équipes se trouvant dans la même poule ne se rencontrent qu’une seule fois, dans un match de deux mi-temps de 25 minutes. Si le groupe est constitué de 6 ville-équipes, par exemple, il y aura ainsi cinq journées distinctes.
Chaque match est précédé d’une épreuve de jonglerie (15 jongles maximum par joueur).
Si chaque ville-équipe est représentée par trois équipes (équipes 2, 3 et 4), comme c’est souvent le cas, les points totalisés (épreuves de jonglerie et matchs), lors d’une journée, par chacune des 4 équipes de la ville-équipe sont comptabilisés.
A l’issue de cette première phase, les deux premières ville-équipes sont automatiquement qualifiées pour les demi-finales du Challenge Georges Boulogne.
Les troisièmes et/ou les quatrièmes peuvent être repêchées lors d’un tour préliminaire.

La suite de la compétition se fait ensuite par élimination directe, par poule de quatre ville-équipes. Chaque ville-équipe présente sa meilleure équipe dans le cadre de cette phase finale.

Lors de cette phase finale, une grosse importance est accordée, d’une part, à la conduite de balle (Slalom parallèle entre les équipes concernées) et d’autre part aux jongles de pieds et de tête ; en plus des matchs traditionnels (une mi-temps de 15 minutes) disputés entre les équipes, sous forme de tournoi.

En parallèle du Challenge Georges Boulogne, est menée une épreuve appelée Critérium Départemental.

Articles